Une ingénierie supérieure, une confiance issue du cœur
Une ingénierie supérieure, une confiance issue du cœur
La Subaru Impreza 2023 est un exemple éloquent de l’ingénierie légendaire de Subaru et de ses avantages. Construite sur une plateforme conçue pour rehausser la solidité et la sécurité, l’Impreza braque également les projecteurs sur la traction intégrale symétrique à prise constante Subaru, le moteur BOXER® SUBARU et un système de suspension indépendante perfectionné pendant des décennies de compétition automobile. Cette technologie centrale de Subaru est la raison pour laquelle cette voiture compacte procure une superbe maniabilité, des capacités passe-partout et tout-terrain dynamiques et un niveau de confiance au volant qui n'a pas son égal dans sa catégorie.
Le fougueux moteur BOXER® SUBARU
Le moteur BOXER® SUBARU atmosphérique de 2,0 L à 4 cylindres livre une réponse précise, un équilibre naturel, une fiabilité reconnue et un rendement énergétique remarquable. Le collecteur d'admission à circulation libre ainsi que le système d’échappement à écoulement libre rehaussent la performance globale, tandis que le système de contrôle actif des soupapes double ainsi que le système d’injection directe créent une réponse dynamique à bas régime. Ce moteur est livré de série avec la technologie PZEV (véhicule à émissions quasi nulles), qui réduit presque à néant les émissions génératrices de smog sans compromettre la performance. Les versions équipées de la boîte CVT Lineartronic® sont aussi dotées du système de gestion du moteur SI-DRIVE® offrant deux modes — le mode Intelligent (I), plus écoénergétique, et le mode Sport (S), qui assure une conduite plus fougueuse.
Moteur 2,0 L à 4 cylindres
Double arbre à cames en tête
152 ch à @ 6000 tr/min
145 lb-pi à 4000 tr/min
Système de contrôle actif des soupapes double
Conforme aux normes PZEV
Injection directe
Économie d'essence†
Transmission automatique (CVT)
(5 portes)
Ville / Route
(mi/gal. impérial)
Transmission manuelle (5MT)
(5 portes)
Ville / Route
(mi/gal. impérial)
Transmissions + traction intégrale symétrique
La Subaru Impreza offre le choix entre une boîte manuelle à 5 rapports et une boîte à variation continue (CVT), chacune s’adaptant aux différentes versions du légendaire système de traction intégrale symétrique à prise constante Subaru pour fournir une réponse optimale dans une foule de conditions.
Transmission manuelle à 5 rapports (5MT)
Cette transmission manuelle à 5 rapports est jumelée à un différentiel central autobloquant à visco-coupleur, procurant une maniabilité presque neutre et une maîtrise optimale pour le conducteur. La sensation précise, intuitive et directe de cette transmission en fait un choix idéal pour ceux qui recherchent une sensation de conduite sportive.
Boîte à variation continue CVT Lineartronic®
Cette transmission fait appel à un système AWD avec embrayage à disques multiples pour une maniabilité prévisible, et transfère automatiquement le couple à l’essieu arrière pour équilibrer la distribution de puissance lors d’accélérations brusques ou en conditions de faible adhérence. Légère, la boîte CVT offre un large éventail de rapports, une logique de changement de vitesse automatique à rapports étagés qui imite les changements de vitesse traditionnels, de même qu’un mode manuel à sept rapports. Avec les palettes de vitesse disponibles sur certains modèles, la boîte CVT Lineartronic® exécute les passages de rapport en toute transparence, est ultra efficace à tous les régimes et contribue à faire de l’Impreza l’une des voitures à traction intégrale les plus écoénergétiques de sa catégorie en Amérique du Nord**.
Un châssis sportif et solide comme le roc
La Subaru Impreza 2023 est construite sur un châssis léger ultra-rigide, qui procure un sentiment de solidité et de sécurité et jette les bases d’une agilité hors pair. La suspension à grand débattement entièrement indépendante et la voie élargie confèrent à cette sportive compacte un agrément de conduite indiscutable, un comportement docile sur terrain accidenté, et un avantage indéniable sur la concurrence.
Plateforme globale Subaru
L’Impreza de présente génération a été le tout premier véhicule de la gamme à reposer sur la plateforme globale Subaru. Ce concept rehausse radicalement la rigidité de la caisse en ayant recours à une plus grande proportion de matériaux haute résistance. Les autres avantages de cette plateforme évoluée sont multiples, notamment une diminution des forces de torsion sur le cadre et la caisse issues du système de suspension. Il en résulte une tenue de route beaucoup plus fluide et confortable, une direction hautement réactive et précise, une meilleure stabilité en ligne droite et un niveau réduit de bruit et de vibrations.
Apprenez-en plus sur la plateforme globale
Suspension avant
La suspension avant à jambes de force MacPhersonMD fait appel à des barres stabilisatrices pour plus de stabilité, une réponse plus précise et une réaction plus instantanée aux manœuvres du conducteur. Cette conception fait appel à une pièce de renfort transversal en forme de K, conçue pour réduire les forces latérales et les vibrations. Combinée à une voie très large, la suspension assure à l’Impreza une direction nette et précise, une maniabilité exceptionnelle et une tenue de route remarquablement disciplinée. Perfectionnée depuis des décennies sur l’impitoyable circuit du Championnat du monde des rallyes, cette suspension est l’un des grands atouts techniques de Subaru.
Suspension arrière
La suspension arrière à double triangulation a été conçue de façon à réduire le niveau de bruit et de vibrations, tout en rehaussant le contrôle et la stabilité. Ce système fait appel à une barre stabilisatrice arrière pour assurer un comportement plus fluide et véritablement stable. La barre stabilisatrice arrière est montée directement sur le châssis, afin de diminuer le roulis de moitié. Les amortisseurs et les paliers à l’arrière sont calibrés pour minimiser la rudesse et produire une tenue confortable qui absorbe avec aisance les imperfections de la route, tout en procurant à l’Impreza une dynamique résolument sportive. Cette configuration de suspension est également conçue pour ne pas empiéter dans le compartiment de charge, afin de ne perdre aucun espace.
** La comparaison de l'Impreza 2023 avec boîte CVT se fonde sur les cotes de rendement énergétique estimatives sur l’autoroute de Ressources naturelles Canada pour tous les véhicules intermédiaires traditionnels à traction intégrale de l’année 2023.
† Les cotes de consommation de carburant des modèles 2015 et ultérieurs sont fondées sur les nouvelles méthodes d’essais approuvées par le Gouvernement du Canada. Pour tous les détails, rendez-vous au
www.rncan.gc.ca. La consommation de carburant de votre véhicule différera des cotes publiées selon votre façon de conduire, l’endroit où vous conduisez et le moment de la journée.