Bien que le mécanisme à deux roues motrices (2RM) puisse être une traction ou une propulsion, c'est la traction avant qu'on retrouve le plus souvent sur les voitures de tourisme, car c’est la moins coûteuse à fabriquer. Sa force réside dans les conditions de conduite normales, lorsque les roues avant suffisent à gérer les demandes pour des virages en douceur et des accélérations modérées. Quand les demandes s'intensifient, les faiblesses des rouages de traction avant deviennent vite évidentes :
- Lors d'accélérations fortes, le transfert de poids provoque un soulèvement du nez du véhicule, ce qui peut entraîner un effet de braquage dû au couple et une perte de traction;
- Dans les virages, et particulièrement quand la chaussée est glissante, les véhicules à traction avant ont une propension au sous-virage : le conducteur tourne le volant dans le sens du virage, mais le braquage qui sollicite fortement les roues et la livraison de puissance inefficace peuvent entraîner une perte de traction et de stabilité, une prise de virage moins directe;
- Confrontée à la neige ou la glace, la traction avant est parfois très éprouvée puisque ce sont les roues avant qui doivent fournir la puissance, négocier les virages et freiner - il y a donc moins de traction disponible.
Résultat : Le système d'entraînement et le véhicule sont fondamentalement déséquilibrés la plupart du temps.
Un système de traction intégrale temporaire (sur demande) fonctionne la plupart du temps avec deux roues motrices (2RM) (traction avant sur la majorité des véhicules) et passe automatiquement à la traction intégrale quand les conditions l'exigent. Ce type de système excelle dans les conditions de conduite normales, quand les roues sont moins sollicitées. Toutefois, dès que les conditions exigent que de la puissance soit acheminée aux autres roues, certains défis se posent :
- Le mécanisme de partage de puissance du système de traction intégrale temporaire se limite généralement à vous aider à démarrer lorsque vous tentez d'accélérer dans des situations où l'adhérence est réduite;
- Lorsque vous roulez à grande vitesse dans des conditions glissantes ou sur une route très longue et sinueuse, le système sur demande peut éprouver de la difficulté à s'adapter aux circonstances changeantes;
- Si les conditions changent subitement, le système sur demande pourrait ne pas réagir assez rapidement pour offrir la traction adéquate.
Résultat : Ce type de système d'entraînement est lui aussi typiquement déséquilibré et limité quand le mode de traction intégrale serait le plus utile en hiver.
Si les systèmes de traction intégrale temporaires (ou sur demande) réagissent uniquement aux pertes d'adhérence, les mécanismes de traction intégrale permanente sont pour leur part toujours en fonction et en action, ce qui en fait la solution la plus efficace et la plus sûre dans toutes les conditions hivernales possibles. Ce genre de système est aussi particulièrement efficace pour composer avec les conditions imprévisibles, dans les moments où une réaction immédiate s'impose. Voici quelques différences qui font de la traction intégrale permanente le meilleur choix :
- La traction intégrale permanente maximise la traction disponible dès le départ en acheminant la puissance aux quatre roues et en conservant la puissance lorsque les conditions de la chaussée se détériorent - cela assure un niveau élevé de contrôle, de stabilité et de confiance, et ce, peu importe la météo;
- Même dans les conditions de conduite normales, il y a moins de puissance acheminée à chaque roue individuelle par comparaison à la traction avant ou à la traction intégrale temporaire (sur demande), de sorte que les roues sont moins susceptibles de patiner et de perdre leur adhérence;
- La traction intégrale permanente offre l'avantage supplémentaire de réagir instantanément aux changements de traction ou de direction;
- Les systèmes de traction intégrale permanente à la fine pointe sont plus légers, efficaces et fiables qu'auparavant - le système de traction intégrale symétrique à prise constante de Subaru illustre à merveille cette règle dans les conditions rencontrées au Canada.
Résultat : Un système d'entraînement fondamentalement mieux équilibré et plus sûr, procurant plus de plaisir et de confiance au volant.
Pourquoi la symétrie fait toute la différence
Alors que certains constructeurs n'ont fait que greffer la traction intégrale à des modèles existants, Subaru a conçu dès le départ un système complet, dont toutes les composantes ont été pensées en fonction de la traction intégrale. Le moteur, la transmission et le différentiel central sont compacts, efficaces et alignés le long de l'axe central du véhicule pour un équilibre latéral frôlant la perfection, une production de puissance fluide et une meilleure stabilité, surtout dans les virages.
Pour tout dire, un seul système convient rarement à tous les besoins. C'est pourquoi Subaru offre un éventail de systèmes de traction intégrale symétrique à prise constante, qui se répartissent en quatre grandes catégories. Chaque système est conçu et calibré pour s'adapter aux particularités du véhicule et du conducteur :
Traction intégrale avec différentiel central à visco-coupleur
Ce système est utilisé sur tous les modèles équipés d'une transmission manuelle, hormis la WRX STI. Il allie des passages rapides et sportifs à un système de traction intégrale qui maximise l'adhérence disponible en tout temps. Ce système utilise une configuration efficace, avec un différentiel central autobloquant à visco-coupleur qui conserve un partage de couple de 50/50 entre l'avant et l'arrière, assurant une répartition optimale du couple, une maniabilité presque neutre et une performance aplombée.
Traction intégrale à répartition active du couple
Ce système emploie un embrayage à disques multiples qui maintient un partage de 60/40 entre l'avant et l'arrière et fait appel à divers capteurs pour moduler automatiquement et instantanément la répartition du couple selon les conditions, afin de créer une maniabilité prévisible. Le système de traction intégrale à répartition active du couple, qui équipe tous les modèles Subaru (à l'exception de la WRX) munis de la transmission à variation continue Lineartronic® (CVT), met l'accent sur la facilité d'utilisation, l'efficacité énergétique et la fiabilité.
Traction intégrale à distribution variable du couple
Couplé à la boîte Subaru Performance Transmission® (SPT) et exclusif à la WRX, ce système de traction intégrale conjugue performance sportive et efficacité supérieure. Le différentiel central module le partage du couple entre l'avant et l'arrière dans une proportion allant de 45/55 dans les conditions normales (pour une sensation de propulsion plus sportive) à 50/50 quand la météo tourne au pire ou quand les conditions routières se détériorent (pour un maximum de traction). Le différentiel arrière autobloquant à visco-coupleur maintient la stabilité lorsque davantage de couple est acheminé au train arrière, assurant une parfaite combinaison d'équilibre et de plaisir.
Traction intégrale avec différentiel central sur demande (DCCD)
En sa qualité de bolide de pure performance, il est naturel que la Subaru WRX STI s'équipe du nec plus ultra en matière de traction intégrale haute performance. Le DCCD permet au conducteur de régler le verrouillage du différentiel central (un mode manuel et trois modes automatiques), de manière à varier le partage du couple entre les trains avant et arrière, dans un rapport allant de 41/59 à 50/50, selon l'humeur du conducteur et les conditions. Ce système de traction intégrale comprend également un différentiel hélicoïdal à l'avant et un différentiel sensible au couple TORSEN® à l'arrière, et profite d'une configuration à trois différentiels tout à fait unique dans l'industrie.