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Au sujet de Subaru

L’histoire (abrégée) de Subaru

Le mot Subaru désigne en japonais un groupe de six étoiles, également appelé les Pléiades, un nom qui évoque des liens solides. En 1953, Fuji Heavy Industries Ltd. (FHI) — désormais appelée Subaru Corporation — voyait le jour à titre de société de construction, de marketing et de maintenance aéronautique. Peu de temps après, FHI fusionne avec cinq autres sociétés japonaises pour former un conglomérat diversifié de six entreprises, spécialisées dans diverses industries, notamment l'automobile (par l'intermédiaire de Subaru).

Le premier prototype à émerger de cette nouvelle entreprise est le P-1, inauguré en 1954. Conçu pour accueillir confortablement quatre adultes et offrir une conduite stable et confortable, le P-1 est éventuellement rebaptisé Subaru 1500 et devient le premier véhicule à arborer l'écusson Subaru. Voici quelques autres faits saillants historiques qui ont propulsé Subaru au fil des ans.

Ligne de temps Subaru

1950 - 1959

1953

Création de Fuji Heavy Industries (FHI).


1954

Dévoilement du premier prototype automobile, le P-1.


1958

Succès instantané sur le marché japonais, la Subaru 360 est dévoilée.

1960 - 1969


1961

Introduction de la microfourgonnette Sambar.


1965

Introduction de la Subaru 1000, qui inaugure le moteur BOXER SUBARU à cylindres opposés horizontalement.


1969

Dévoilement de la minivoiture R-2.

1970 - 1979


1972

Lancement de la Subaru Leone 4WD familiale, la première voiture de tourisme à quatre roues motrices construite en série dans le monde.


1977

Longtemps avant l'avènement des multisegments, la Subaru Brat, qui combine un habitacle pour deux occupants et une petite boîte de camionnette, fait ses débuts et devient un succès culte.

1980 - 1989


1984

Introduction de la populaire et économique Subaru Justy.


1986

Lancement de la Leone de troisième génération, équipée de la traction intégrale à prise constante Subaru.


1987

La Subaru Justy inaugure la toute première transmission à variation continue du monde (ECVT).


1988

Fondation de Subaru Tecnica International (STI).


1989

Lancement de la Subaru Legacy, équipée du moteur BOXER SUBARU et de la traction intégrale, qui rallie la critique.

1990 - 1999


1990

Première année de participation complète sur le circuit du WRC, avec la toute nouvelle Subaru Legacy.


1991

Lancement de la Subaru SVX, un coupé de luxe haute performance.


1992

Introduction de l’Impreza, qui s'équipe du même moteur, du même système de traction intégrale et de la même suspension que la Legacy, mais dans un format plus compact et plus sportif.


1995

L'équipe des rallyes mondiaux de Subaru (SWRT) s'empare du premier de trois titres consécutifs de champion des constructeurs avec l'Impreza WRC; son pilote Colin McRae remporte le championnat des pilotes.


1995

Alliant la polyvalence et la maniabilité d’une familiale à la sécurité et à la garde au sol d’un utilitaire sport, la Subaru Outback établit une nouvelle référence en matière de véhicules multisegments.


1997

Introduction de la Subaru Forester, un véhicule compact qui marie la maniabilité et la tenue de route d’une berline aux attributs de robustesse d’un authentique VUS.

2000 - 2009


2001

Dévoilement de la nouvelle Subaru Baja au Salon international de l'auto de l'Amérique du Nord.


2003

La Subaru Legacy est élue voiture de l'année au Japon.


2004

Arrivée sur le marché nord-américain de la Subaru Impreza WRX STi haute performance, inspirée des rallyes.


2005

Lancement de la Subaru Tribeca, le plus gros et le plus luxueux véhicule de la gamme à ce jour.


2008

Cinquantième anniversaire de Subaru.


2009

Tous les modèles Subaru reçoivent la meilleure cote possible de l'IIHS, une mention Meilleur choix sécurité, pour la première de nombreuses années consécutives qui récompenseront la gamme au complet.


2009

Les Subaru Legacy et Outback 2010 s'équipent de la nouvelle boîte CVT Lineartronic, qui permet l'économie d'essence d'une traction avant et la performance d'une traction intégrale.

2010 - aujourd'hui


2010

La Outback est élue Véhicule utilitaire de l'année par l'Association des journalistes automobile du Canada (AJAC).


2010

Le système évolué d'aide à la conduite EyeSight® est inauguré au Japon et nommé Technologie automobile de l'année par le Japan Automotive Hall of Fame.


2012

Inauguration des Subaru BRZ.


2012

Inauguration des Subaru XV Crosstrek.


2012

Lancement du système EyeSight sur le marché nord-américain.


2012

La BRZ reçoit une « mention spéciale » des prix de la Voiture de l'année au Japon.


2013

Introduction de la Subaru XV Crosstrek hybride.


2015

La Subaru WRX STI remporte la victoire dans la catégorie SP3T aux 24 heures du Nürburgring, pour la troisième fois.


2015

La Legacy est élue Voiture de l'année par l'Association des journalistes automobile du Canada (AJAC).

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