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Forester
2023

Forester

suite

Caractéristiques et avantages

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Plus de robustesse, plus de sûreté,
plus de confiance

L’actuelle génération de la Subaru Forester va encore plus loin en matière de sécurité, intégrant les plus récentes percées en matière de sécurité active et passive. Les points saillants du modèle incluent la robuste plateforme globale Subaru, la technologie perfectionnée d’aide à la conduite EyeSight® de Subaru, la fonction X-MODE® bimode livrable et le système primé Subaru DriverFocus® également livrable en option. Ces technologies de pointe participent à l’amélioration de la résistance et de la sécurité inhérente de la Forester et élèvent la confiance du conducteur à des sommets inégalés.

Rester à l'affût, rouler en confiance

Toutes les versions de la Subaru Forester 2023 s’équipent de série de systèmes de sécurité active de premier plan, dont la traction intégrale symétrique à prise constante Subaru, le dispositif de variation active du couple, le contrôle de la traction, le contrôle de la dynamique du véhicule et la technologie d’aide à la conduite EyeSight®. Ces éléments sont appuyés par une agilité remarquable, une visibilité supérieure et, sur certaines versions, le système de mitigation des distractions DriverFocus®. Grâce à cette approche avancée en matière de sécurité active, la confiance au volant passe en vitesse supérieure.

Avertissement EyeSight®

EyeSight® est un système d'aide à la conduite, susceptible de ne pas fonctionner de manière optimale dans certaines conditions. Il incombe en tout temps au conducteur d'adopter une conduite sécuritaire et prudente. L'efficacité du système dépend de nombreux facteurs, tels que l'entretien du véhicule ainsi que les conditions météorologiques et routières. Consultez le Manuel du propriétaire pour les détails de fonctionnement et les limites du système. N'oubliez pas de désactiver le système EyeSight avant d'entrer dans un lave-auto.

Faire disparaître

 
Illustration des excellentes lignes de visibilité de la Forester 2023

Visibilité supérieure

La Forester a été conçue et pensée pour fournir une visibilité exceptionnelle. Les montants A et les vitres compartimentées sont intégrés aux portières avant pour réduire la taille des angles morts. Les rétroviseurs extérieurs présentent une grande surface et ont été placés sur les panneaux des portières plutôt que sur les vitres de façon à améliorer la visibilité vers l’avant et l’arrière. Les généreuses dimensions du pare-brise, des glaces latérales et de la lunette du hayon offrent au conducteur un vaste espace vitré. Ces détails de conception, conjugués à la position de conduite surélevée, créent un sentiment de confiance suprême au volant.

Caméra de recul

Quand on engage la marche arrière sur la Forester, cette caméra de recul livrée de série projette une image parfaitement nette de ce qui se trouve derrière votre véhicule à l’écran de la console centrale. Un système de nettoyage permet d’enlever la saleté sur la lentille de la caméra, rendant cet élément de sécurité un précieux atout dans une foule de conditions de conduite.

Illustration du fonctionnement de la caméra de recul livrée de série.
Forester 2023 avec système EyeSight® balayant la route devant.

Technologie d'aide à la conduite EyeSight®

La plus récente version du système primé EyeSight® est livrée de série sur tous les modèles de la gamme. Le système inclut des caméras stéréoscopiques fixées au pare-brise qui captent une image grand angle de la route pour aider à identifier les dangers et assister le conducteur lorsqu’il en a le plus besoin. Utilisant des logiciels de reconnaissance et de contrôle améliorés, le nouveau système EyeSight® incorpore les fonctions suivantes : braquage automatique d’urgence, régulateur de vitesse adaptatif avec fonction de retenue automatique du véhicule, freinage précollision, gestion de l’accélération précollision, assistance au centrage dans la voie, assistance au maintien de voie et alerte de louvoiement et alerte de démarrage du véhicule de tête. Il convient de noter que les précédentes versions de la Forester équipées du système EyeSight® ont obtenu la cote la plus élevée de l’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS) pour la prévention des collisions frontales.

Subaru DriverFocus® – système de mitigation des distractions (DMS)

Disponible sur les versions Limited et Premier, ce système primé utilise une caméra orientée sur le visage du conducteur et un logiciel de reconnaissance faciale pour surveiller les signes de fatigue ou d’inattention. Lorsque l’attention du conducteur commence à se relâcher, le système DriverFocus® fait retentir une alerte — à la manière d’un copilote automatisé. Le système peut également ajuster le contrôle de température grâce aux commandes gestuelles. En outre, le système DriverFocus® conserve en mémoire les préférences de jusqu’à cinq conducteurs, y compris la position des sièges et des rétroviseurs latéraux, les réglages du contrôle de température et l’affichage des cadrans sur l’afficheur multifonction.

Système DriverFocus sur Forester Limited – Premier 2023.
Illustration du fonctionnement du système de détection de véhicules en approche.

Système de détection de véhicules en approche Subaru (SRVD)

Livrable à partir de la version Tourisme, le système SRVD comporte trois fonctions distinctes et fort pratiques. La détection d’angles morts permet de déceler les véhicules qui se trouvent dans les angles morts. Au moment d’effectuer un changement de voie, l’assistance au changement de voie détecte les véhicules derrière qui approchent à grande vitesse. Enfin, lors de manœuvres pour reculer d’une entrée ou d’une place de stationnement, l’alerte de circulation transversale arrière avertit le conducteur si des voitures ou des piétons approchent d’un côté ou de l’autre.

Freinage automatique en marche arrière

Livrable sur les modèles Tourisme et les versions plus cossues, ce système applique automatiquement les freins chaque fois qu’il détecte un risque de collision élevé avec une personne ou un obstacle à l’arrière. Il intègre aussi une fonction d’avertissement d’obstruction à l’arrière, qui signale au conducteur la distance le séparant de l’obstacle par le truchement de divers types d’alerte.

Illustration du fonctionnement du freinage automatique en marche arrière.
Schéma de fonctionnement de l’assistance aux feux de route.

Assistance aux feux de route (HBA)

Livré de série sur toutes les versions de la Forester, ce système active et désactive automatiquement les feux de route. Lorsque le système détecte un véhicule arrivant à contresens ou un rétrécissement de la distance par rapport au véhicule qui précède, les feux de route s’atténuent automatiquement. Lorsque les autres véhicules sont suffisamment éloignés, le système revient aux feux de route. Simple et efficace.

Phares directionnels

Livrés de série sur tous les modèles, ces phares directionnels orientent automatiquement leur faisceau dans la direction vers laquelle le volant est braqué. Quand le véhicule tourne à gauche, le faisceau pivote à gauche; quand il tourne à droite, le faisceau est orienté à droite. Cette fonction permet de bien illuminer la route devant, même lorsqu’elle n’est pas parfaitement rectiligne, et fait passer la sécurité au niveau supérieur.

Illustration du fonctionnement des phares directionnels (SRH).
Forester 2023 sur une route humide et glissante.

Système de freinage

Le système ABS intègre les plus récentes percées en matière de sécurité active pour fournir un sentiment de confiance accru, particulièrement dans les moments difficiles. Le dispositif de distribution électronique de la force de freinage régule automatiquement la répartition de l’effort entre l’avant et l’arrière, en fonction de la charge du véhicule. Le système de priorité des freins coupe la puissance du moteur lorsqu’on appuie simultanément sur le frein et l’accélérateur. Pour sa part, l’assistance au freinage d’urgence génère automatiquement un surcroît de puissance d’immobilisation en situation de freinage d’urgence. De plus, la réactivité de la fonction de freinage précollision est maintenant optimisée par un servofrein électrique.

Contrôle de la dynamique du véhicule (VDC)

Livré de série sur toutes les versions, ce système à la fine pointe fait appel à divers capteurs pour analyser la dynamique du véhicule, évaluer les conditions routières et déterminer si le véhicule suit la trajectoire voulue par le conducteur. Lorsqu’une perte de stabilité devient imminente, le système module automatiquement le partage du couple de la traction intégrale, la puissance de sortie du moteur et le freinage individuel des roues pour aider le véhicule à conserver sa trajectoire. Le dispositif de variation active du couple, intégré au système VDC, applique également une pression de freinage à la roue intérieure avant et achemine plus de couple à la roue extérieure avant pour faciliter les manœuvres de virage. Ces technologies de pointe procurent aux conducteurs, quel que soit leur niveau d’expérience, un sentiment accru de sécurité et de confiance dans toutes les conditions de conduite possibles.

Illustration du fonctionnement du contrôle de la dynamique du véhicule.

Parée à l'action

La Subaru Forester 2023 s’équipe d’un éventail d’éléments de sécurité passive évolués, conçus pour fournir un niveau supérieur de protection. La plateforme globale Subaru est le point de départ, jetant les bases d’un cadre ultra robuste qui protège les occupants comme une armure. Dans l’éventualité où un accident serait inévitable, le cadre et les autres éléments travaillent ensemble pour limiter les dommages au véhicule et assurer une plus grande paix d’esprit.

 
Illustration du châssis renforcé sophistiqué en forme d’arceau.

Châssis renforcé sophistiqué en forme d’arceau

Cette conception exclusive de châssis sophistiqué, qui a été remaniée pour la Forester de présente génération, absorbe encore plus d’énergie d’impact qu’auparavant. Le design incorpore une plus forte proportion d’acier haute résistance, qui permet des joints plus robustes et une structure globalement plus solide. Le cadre dissipe l’énergie d’impact provenant de toutes les directions et la détourne ensuite loin de l’habitacle. Une zone de déformation progressive à l’avant procure une protection supérieure en cas d’impact frontal, tandis que des poutrelles de pare-chocs ultra solides et un bâti de soutien renforcé protègent les occupants en cas d’accident, y compris un capotage.

Image montrant l’emplacement des coussins gonflables.

Coussins gonflables

Toutes les versions de la gamme Subaru Forester sont livrées de série avec un éventail de dispositifs de retenue supplémentaire, un facteur clé qui explique pourquoi elles obtiennent systématiquement d’excellentes cotes de sécurité. Ces dispositifs de sécurité passive comprennent notamment des coussins gonflables frontaux à volume variable, des coussins gonflables latéraux montés dans les sièges avant, des rideaux gonflables latéraux avec capteurs de capotage aux places latérales avant et arrière, et un coussin gonflable pour genoux côté conducteur.

Illustration du fonctionnement des appuie-tête actifs pour réduire les lésions cervicales.

Ceintures et sièges réduisant les risques de blessures

Les sièges avant reposent sur une structure ultra rigide. Ils sont montés sur des ressorts à absorption d’énergie et comportent des appuie-tête actifs de façon à diminuer les risques de lésions cervicales advenant une collision. Les ceintures avant réglables en hauteur avec prétendeurs et les ceintures latérales arrière avec prétendeurs gardent les occupants bien en place, tandis que les limiteurs d’effort allègent la force de l’impact au niveau de la poitrine. Le système de languette de verrouillage a été pensé pour bloquer les ceintures abdominales afin de mieux retenir les occupants et de réduire les risques de blessures. Les tiges d’ancrage inférieures du système ISO FIX/LATCH ont été positionnées pour un accès facile et pour protéger les jeunes passagers installés dans des sièges d’enfant compatibles. Le rappel de vérification des sièges arrière et le témoin de ceinture arrière sont livrés de série sur toutes les versions.

Illustration du fonctionnement du mécanisme de séparation du moteur.

Mécanisme de séparation du moteur

Dans l’éventualité d’une collision frontale, le moteur BOXER® SUBARU et la transmission CVT Lineartronic® sont conçus pour absorber l’énergie d’impact puis se séparer complètement de la structure du véhicule. Une fois détachés de la structure, le moteur et la transmission tombent au sol afin d’éviter qu’ils n’empiètent dans l’habitacle.

Les caractéristiques illustrées n'équipent pas systématiquement toutes les versions. Veuillez consulter la fiche technique pour connaître leur disponibilité.