Ingénierie hors du commun,
performance incontestée
Ingénierie hors du commun, performance incontestée
La Subaru WRX 2022 entièrement redessinée est une voiture sport hors du commun propulsée par certaines des technologies automobiles les plus évoluées du monde, dont la traction intégrale symétrique à prise constante Subaru (pour une maîtrise incontestée) et le nouveau moteur BOXER® SUBARU turbo (pour une réponse plus dynamique). Construite sur la plateforme globale Subaru pour la toute première fois, la nouvelle WRX est également plus robuste grâce à un châssis plus résistant aux forces de torsion, qui la rend plus stable et plus maniable que jamais. En bref, il s’agit de la WRX que vous connaissez déjà, transformée pour atteindre de nouveaux sommets de performance.
Un moteur BOXER® SUBARU plus puissant et plus réactif
La toute nouvelle Subaru WRX 2022 est propulsée par un nouveau moteur BOXER® SUBARU turbo de 2,4 L et 4 cylindres à injection directe, qui conjugue une performance puissante et un rendement énergétique optimal. Le turbocompresseur à double entrée atteint son couple de pointe à 2 000 tr/min et produit une plage de couple large et constante, pour une réponse précise à l’accélération et une maniabilité époustouflante, qui assurent une conduite beaucoup plus exaltante au quotidien. Le moteur BOXER® SUBARU turbo intègre un refroidisseur de haute efficacité pour une performance fiable et prévisible, et bénéficie du mouvement naturellement plus doux des cylindres opposés à plat. Voilà le cœur de la toute nouvelle WRX — et il bat plus fort que jamais.

WRX
Turbocompresseur à double entrée
2,4 L 4 cylindres (injection directe)
Double arbre à cames en tête
271 ch à 5600 tr/min
258 lb-pi à 2000-5200 tr/min
Système de contrôle actif des soupapes double
Conforme aux normes LEV3
Économie d’essence†
Transmission manuelle (6 MT)
Ville/Route
(mi/gal. impérial)
Économie d’essence†
Boîte Subaru Performance Transmission® (automatique)
Ville/Route
(mi/gal. impérial)
Livrée de série sur les modèles WRX équipés de la boîte Subaru Performance Transmission®, la technologie SI-DRIVE® apporte un niveau inédit de flexibilité à l’expérience de conduite. Offrant un choix de trois modes de conduite, allant de l’efficacité énergétique optimale à la réactivité maximale, ce système perfectionné de gestion du moteur place le contrôle au bout de vos doigts. C’est le moyen parfait de moduler votre conduite en un tournemain.
Transmissions + traction intégrale symétrique à prise constante Subaru
La toute nouvelle WRX s’équipe soit d’une boîte manuelle révisée à six rapports, soit de la nouvelle boîte automatique Subaru Performance Transmission® (SPT). Chacune est jumelée à une version différente de la légendaire traction intégrale symétrique à prise constante Subaru, de façon à offrir une réponse optimale dans une foule de conditions de conduite. Les deux transmissions mettent l’emphase sur la conduite de performance, tout en préservant un niveau de contrôle élevé et un rendement énergétique remarquable.
Transmission manuelle à 6 rapports + traction intégrale avec différentiel central à visco-coupleur
La boîte manuelle à 6 rapports de la WRX est jumelée à un système AWD avec différentiel central autobloquant à visco-coupleur, procurant une maniabilité presque neutre, une adhérence supérieure et une maîtrise optimale. Sur la toute nouvelle WRX, tant la transmission à rapports rapprochés que l’embrayage ont été renforcés pour fournir une sensation plus solide et plus linéaire. Ces caractéristiques ont pour effet de créer un lien plus sportif et direct entre le conducteur et le véhicule, entre le véhicule et la route, quelles que soient les conditions ou les circonstances.
Boîte Subaru Performance Transmission® (SPT) + traction intégrale à distribution variable du couple
Exclusive à la WRX, la nouvelle boîte Subaru Performance Transmission® (SPT) s’associe à un système AWD à distribution variable du couple qui achemine un peu plus de puissance au train arrière pour une sensation plus sportive. La transmission est également dotée d’un nouveau levier sélecteur, d’un mode manuel étagé sur huit rapports, de palettes de changement de vitesse et d’un contrôleur d’impulsion automatique pour des rétrogradations plus rapides. Jumelée à la technologie de gestion du moteur SI-DRIVE® pour une maîtrise optimale et dotée d’un refroidisseur d’huile à transmission refroidi à l’air, cette boîte conjugue une performance hors pair et une efficacité redoutable.
Un châssis de performance ultra robuste
Les années de compétition automobile combinées aux progrès réalisés en ingénierie et en science des matériaux ont inspiré la conception d’un châssis révolutionnaire pour la toute nouvelle WRX. Basé sur la plateforme globale Subaru, ce châssis présente une résistance accrue, une stabilité exceptionnelle, des niveaux réduits de bruits et de rudesse et une sécurité globalement optimisée. L’utilisation d’une plus grande quantité d’acier haute résistance à des endroits clés augmente la rigidité en torsion comparativement au précédent modèle. Ce noyau solide permet à la suspension indépendante à grand débattement et à la servodirection électrique de créer une maniabilité et une réactivité supérieures dans toutes les conditions possibles. Il en résulte un niveau de contrôle et de confiance au volant hors du commun.

Suspension avant
Les révisions apportées à la réputée suspension avant à jambes de force MacPhersonMD procurent à la nouvelle Subaru WRX 2022 une réponse dynamique plus vive dans l’ensemble. L’ajout d’une pièce de renfort transversal en forme de K — une configuration habituellement exclusive à l’univers de la F1 et aux voitures sport haute performance — donne lieu à un contact optimal avec la chaussée. Les améliorations apportées aux amortisseurs, au taux de flexion des ressorts hélicoïdaux et au point d’attache du joint sphérique se traduisent par une stabilité supérieure, une réponse améliorée et une meilleure réaction aux manœuvres du conducteur. Ce design de suspension avant novateur, de concert avec la voie très large et le bas centre de gravité, assure à la nouvelle WRX une direction plus nette et précise, une maniabilité bonifiée et une tenue de route étonnamment disciplinée, quel que soit le type de chaussée.
Suspension arrière
La suspension arrière à double triangulation a été recalibrée pour livrer un comportement plus stable, plus fluide et mieux aplombé, surtout en virage. La barre stabilisatrice arrière est désormais montée directement sur le châssis de la WRX, éliminant les coussinets en caoutchouc et diminuant le roulis de moitié. Une telle conception permet un meilleur contrôle de l’angle de carrossage des roues arrière dans les virages, ce qui contribue à toujours conserver un contact optimal entre les pneus et la chaussée. Ce type de suspension arrière bénéficie par ailleurs d’un profil plus plat et compact par rapport aux autres designs, qui fait que les composantes n’empiètent pas dans le compartiment de charge et libèrent plus d’espace pour le chargement.
† Les cotes de consommation de carburant des modèles 2015 et ultérieurs sont fondées sur les nouvelles méthodes d’essais approuvées par le Gouvernement du Canada. Pour tous les détails, rendez-vous au
www.rncan.gc.ca. La consommation de carburant de votre véhicule différera des cotes publiées selon votre façon de conduire, l’endroit où vous conduisez et le moment de la journée.