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CVT : Dites adieu aux engrenages

CVT : Dites adieu aux engrenages

Une boîte à variation continue (CVT) est une transmission automatique dépourvue d'engrenages, qui utilise plutôt une courroie, une chaîne et des poulies pour transmettre la puissance aux roues motrices. Comme elle ne possède ni engrenages ni rapports définis, la boîte CVT propose l'équivalent d'un nombre infini de rapports. Cette caractéristique, en retour, procure des avantages sur le plan de l'accélération, de la fluidité, du rendement énergétique et du caractère écologique. La boîte CVT Lineartronic® s'est révélée si bien adaptée au moteur BOXER SUBARU et à la traction intégrale symétrique à prise constante Subaru qu'elle a maintenant remplacé la plupart des transmissions automatiques classiques de la gamme Subaru.

Avantages de la boîte CVT Lineartronic

CVT Lineartronic - Moins d'usure

Moins d'usure

L'un des principaux avantages de la boîte CVT est que l'usure sur la transmission est minime comparativement à celle qui se produit sur une transmission classique avec des rapports fixes. La boîte CVT utilise moins de pièces mobiles, ce qui engendre moins de friction et moins de chaleur agissant sur les pièces et provoquant leur usure. La seule maintenance nécessaire consiste à vidanger les fluides tous les 100 000 km, ce qui diminue également l'usure de votre portefeuille.

CVT Lineartronic - Accélération linéaire et performance globale

Accélération linéaire et performance globale

Quand on accélère dans un véhicule muni d'une transmission manuelle ou automatique classique, le passage d'un engrenage à l'autre a pour effet d'interrompre le processus d'accélération — il se produit toujours un certain décalage. Par exemple, quand on roule sur une autoroute en pente ascendante, une boîte automatique aura parfois tendance à hésiter entre les rapports, recherchant le meilleur compromis entre économie d'essence et puissance. Dans une telle situation, le décalage lors du changement de rapport fait en sorte que le moteur doit travailler plus fort immédiatement après le passage au rapport supérieur pour amener le véhicule à la bonne vitesse. De la même façon, quand on rétrograde avec une boîte manuelle, le moteur tourne souvent en sur-régime dès qu'on passe au rapport inférieur, ce qui peut potentiellement mener à une défaillance du moteur. Les accélérations constantes et sans à-coups de la boîte CVT Lineartronic éliminent complètement ce phénomène de décalage, favorisant des accélérations uniformes et linéaires, et rehaussant l'efficacité du système d'entraînement. En mode automatique, un contrôleur logique de passage adaptatif des vitesses veille à ce que le rapport optimal soit engagé en fonction de la situation, tandis qu'un programme de passages étagés réagit aux changements du régime moteur, afin d'optimiser la conduite. En mode manuel, les rapports sont sélectionnés au moyen de palettes de changement de vitesse, montées derrière le volant. Il en résulte une expérience de conduite globalement plus précise, sportive et réactive.

CVT Lineartronic - Économie d'essence améliorée et émissions réduites

Économie d'essence améliorée et émissions réduites

La boîte CVT Lineartronic a été conçue pour fonctionner en parfaite synergie avec le moteur BOXER® SUBARU et la traction intégrale symétrique à prise constante Subaru pour aider à réduire la consommation et, dans bien des cas, égaler le rendement énergétique de véhicules à traction avant de même catégorie. Le secret : la transmission maintient le véhicule dans sa plage de régime optimale, sans égard à la vitesse, et permet au moteur de tourner à plus bas régime de façon à économiser le carburant. Quand une boîte automatique classique change de vitesse, la coupure de puissance et l'à-coup qui se produit au moment d'engager le rapport suivant ont tous deux une incidence négative sur le rendement énergétique. Plutôt que d'employer des rapports de vitesse définis, la boîte CVT varie continuellement les rapports de démultiplication, éliminant complètement les décalages et les à-coups — tout en maintenant le véhicule dans sa plage de rendement optimale. Puisque la boîte Lineartronic exerce un meilleur contrôle sur la plage de régime du moteur, elle contrôle également mieux les émissions polluantes. En fait, cette boîte CVT a été conçue pour satisfaire aux normes environnementales de demain en ce qui concerne les émissions de CO2.

Le fonctionnement d’une boîte CVT... et l'efficacité supérieure de la boîte CVT Lineartronic

Après des années de recherche et de développement, les ingénieurs de Subaru ont inauguré une technologie en primeur sur une voiture de production : une transmission CVT montée longitudinalement avec une traction intégrale, qui emploie une chaîne plutôt qu'une courroie. Grâce à cette conception unique, la boîte CVT Lineartronic utilise des poulies plus petites, qui rendent l'ensemble plus léger et globalement plus efficace. Elle procure aussi une sensation plus naturelle par comparaison aux autres boîtes CVT, permettant aux conducteurs d'obtenir une réponse instantanée, plus uniforme et plus silencieuse. Cette boîte CVT utilise deux poulies coniques ajustables à commande hydraulique, reliées par une chaîne. Selon la vitesse du véhicule, les côtés de chaque poulie se rapprochent ou s'éloignent, et la chaîne passe dans la gorge formée entre les poulies. La chaîne se déplace en douceur, il n'y a donc aucune interruption de puissance, ce qui se traduit par des accélérations plus fluides, un rendement énergétique amélioré et des émissions réduites. La boîte CVT fonctionne automatiquement, cependant ceux qui recherchent une expérience plus participative peuvent opter pour le mode manuel à six rapports. Ces rapports définis sont sélectionnés au moyen des palettes de changement de vitesse montées sur la colonne de direction et permettent au conducteur de contrôler le mouvement des poulies. Cette caractéristique procure au conducteur l'atout d'une expérience de conduite plus sportive.

Le fonctionnement d’une boîte CVT