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Au sujet de Subaru

L’histoire (abrégée) de Subaru

L’histoire (abrégée) de Subaru

En 1953, Fuji Heavy Industries Ltd. (FHI) — désormais appelée Subaru Corporation — voyait le jour à titre de société de construction, de marketing et de maintenance aéronautique. Peu de temps après, FHI fusionne avec cinq autres sociétés japonaises pour former un conglomérat diversifié de six entreprises, spécialisées dans diverses industries, notamment l'automobile (par l'intermédiaire de Subaru).

Le premier prototype à émerger de cette nouvelle entreprise est le P-1, inauguré en 1954. Conçu pour accueillir confortablement quatre adultes et offrir une conduite stable et confortable, le P-1 est éventuellement rebaptisé Subaru 1500 et devient le premier véhicule à arborer l'écusson Subaru. Voici quelques autres faits saillants historiques qui ont propulsé Subaru au fil des ans.

Ligne de temps Subaru

1950 - 1959

1953

Création de Fuji Heavy Industries (FHI).


1954

Dévoilement du premier prototype automobile, le P-1.


1958

Succès instantané sur le marché japonais, la Subaru 360 est dévoilée.

1960 - 1969


1961

Introduction de la microfourgonnette Sambar.


1965

Introduction de la Subaru 1000, qui inaugure le moteur BOXER SUBARU à cylindres opposés horizontalement.


1969

Dévoilement de la minivoiture R-2.

1970 - 1979


1972

Lancement de la Subaru Leone 4WD familiale, la première voiture de tourisme à quatre roues motrices construite en série dans le monde.


1977

Longtemps avant l'avènement des multisegments, la Subaru Brat, qui combine un habitacle pour deux occupants et une petite boîte de camionnette, fait ses débuts et devient un succès culte.

1980 - 1989


1984

Introduction de la populaire et économique Subaru Justy.


1986

Lancement de la Leone de troisième génération, équipée de la traction intégrale à prise constante Subaru.


1987

La Subaru Justy inaugure la toute première transmission à variation continue du monde (ECVT).


1988

Fondation de Subaru Tecnica International (STI).


1989

Lancement de la Subaru Legacy, équipée du moteur BOXER SUBARU et de la traction intégrale, qui rallie la critique.

1990 - 1999


1990

Première année de participation complète sur le circuit du WRC, avec la toute nouvelle Subaru Legacy.


1991

Lancement de la Subaru SVX, un coupé de luxe haute performance.


1992

Introduction de l’Impreza, qui s'équipe du même moteur, du même système de traction intégrale et de la même suspension que la Legacy, mais dans un format plus compact et plus sportif.


1995

L'équipe des rallyes mondiaux de Subaru (SWRT) s'empare du premier de trois titres consécutifs de champion des constructeurs avec l'Impreza WRC; son pilote Colin McRae remporte le championnat des pilotes.


1995

Alliant la polyvalence et la maniabilité d’une familiale à la sécurité et à la garde au sol d’un utilitaire sport, la Subaru Outback établit une nouvelle référence en matière de véhicules multisegments.


1997

Introduction de la Subaru Forester, un véhicule compact qui marie la maniabilité et la tenue de route d’une berline aux attributs de robustesse d’un authentique VUS.

2000 - 2009


2001

Dévoilement de la nouvelle Subaru Baja au Salon international de l'auto de l'Amérique du Nord.


2003

La Subaru Legacy est élue voiture de l'année au Japon.


2004

Arrivée sur le marché nord-américain de la Subaru Impreza WRX STi haute performance, inspirée des rallyes.


2005

Lancement de la Subaru Tribeca, le plus gros et le plus luxueux véhicule de la gamme à ce jour.


2008

Cinquantième anniversaire de Subaru.


2009

Tous les modèles Subaru reçoivent la meilleure cote possible de l'IIHS, une mention Meilleur choix sécurité, pour la première de nombreuses années consécutives qui récompenseront la gamme au complet.


2009

Les Subaru Legacy et Outback 2010 s'équipent de la nouvelle boîte CVT Lineartronic, qui permet l'économie d'essence d'une traction avant et la performance d'une traction intégrale.

2010 - 2019


2010

La Outback est élue Véhicule utilitaire de l'année par l'Association des journalistes automobile du Canada (AJAC).


2010

Le système évolué d'aide à la conduite EyeSight® est inauguré au Japon et nommé Technologie automobile de l'année par le Japan Automotive Hall of Fame.


2011

La Subaru WRX STI remporte les 24 heures du Nürburgring dans la catégorie SP3T.


2012

Inauguration des Subaru BRZ.


2012

Inauguration des Subaru XV Crosstrek.


2012

La Subaru WRX STI signe une seconde victoire aux 24 heures du Nürburgring dans la catégorie SP3T. Ce sont les premières victoires consécutives pour Subaru.


2012

Lancement du système EyeSight sur le marché nord-américain.


2012

La BRZ reçoit une « mention spéciale » des prix de la Voiture de l'année au Japon.


2013

Introduction de la Subaru XV Crosstrek hybride.


2013

Fuji Heavy Industries (FHI) célèbre son 60e anniversaire.


2014

Le moteur BOXER turbo à injection directe (DIT) de la WRX est cité au palmarès des dix meilleurs moteurs de 2015 de Wards.


2015

La Subaru WRX STI remporte la victoire dans la catégorie SP3T aux 24 heures du Nürburgring, pour la troisième fois.


2015

La Legacy est élue Voiture de l'année par l'Association des journalistes automobile du Canada (AJAC).


2015

Pour une deuxième année de suite, le moteur BOXER turbo à injection directe (DIT) de la WRX est nommé parmi les dix meilleurs moteurs de 2016 de Wards.


2016

La plateforme globale Subaru est dévoilée.


2016

L'Impreza de cinquième génération est inaugurée. Il s'agit de la première Subaru à reposer sur l'architecture de la nouvelle plateforme globale Subaru.


2016

Subaru souligne le 50e anniversaire du moteur BOXER à cylindres opposés horizontalement.


2016

La Subaru WRX STI enregistre une autre victoire à l'édition 2016 des 24 heures du Nürburgring.


2017

La Crosstrek de seconde génération est dévoilée. Il s'agit du deuxième véhicule Subaru à reposer sur la plateforme globale Subaru.


2017

Fuji Heavy Industries devient Subaru Corporation.


2017

L'Impreza est nommée au palmarès des 10 plus beaux habitacles de Wards et des 10 véhicules offrant la meilleure expérience utilisateur pour 2017.


2017

La Subaru WRX STI Type RA NBR réalise un temps au tour sous la barre des sept minutes au circuit de Nurbürgring.


2018

La Subaru Ascent, nouveau VUS à trois rangées de sièges de Subaru, est dévoilée en première canadienne. Il s’agit du troisième véhicule Subaru à être construit sur la plateforme globale Subaru.


2018

La Forester de cinquième génération fait ses débuts. Il s’agit du quatrième véhicule Subaru à être construit sur la plateforme globale Subaru.


2018

Subaru remporte une victoire de catégorie aux 24 heures du Nürburgring.


2018

Subaru Canada annonce son tout premier véhicule hybride électrique rechargeable.


2019

La Legacy de septième génération est inaugurée. Il s’agit du cinquième véhicule Subaru à reposer sur la plateforme globale Subaru.


2019

L’AJAC décerne au système DriverFocusTM de Subaru le prix de la Meilleure nouvelle technologie de sécurité pour 2019.


2019

La Outback de sixième génération est dévoilée. Il s’agit du sixième véhicule Subaru à reposer sur la plateforme globale Subaru.


2019

La Subaru Legacy obtient le prix Auto123 de la Voiture intermédiaire de l’année 2020.

2020 - Present


2020

Subaru reçoit trois Prix canadiens pour la valeur résiduelle 2020 d’ALG Canada – Meilleure voiture compacte (Impreza), Meilleure voiture sport (WRX/WRX STI) et Meilleur utilitaire sous-compact (Crosstrek).


2020

L’AJAC décerne à Subaru les prix de Meilleure voiture grand format 2020 au Canada (Legacy) et de Meilleur véhicule utilitaire intermédiaire 2020 au Canada (Outback).