Le fonctionnement d’une boîte CVT... et l'efficacité supérieure de la boîte CVT Lineartronic
Après des années de recherche et de développement, les ingénieurs de Subaru ont inauguré une technologie en primeur sur une voiture de production : une transmission CVT montée longitudinalement avec une traction intégrale, qui emploie une chaîne plutôt qu'une courroie. Grâce à cette conception unique, la boîte CVT Lineartronic utilise des poulies plus petites, qui rendent l'ensemble plus léger et globalement plus efficace. Elle procure aussi une sensation plus naturelle par comparaison aux autres boîtes CVT, permettant aux conducteurs d'obtenir une réponse instantanée, plus uniforme et plus silencieuse. Cette boîte CVT utilise deux poulies coniques ajustables à commande hydraulique, reliées par une chaîne. Selon la vitesse du véhicule, les côtés de chaque poulie se rapprochent ou s'éloignent, et la chaîne passe dans la gorge formée entre les poulies. La chaîne se déplace en douceur, il n'y a donc aucune interruption de puissance, ce qui se traduit par des accélérations plus fluides, un rendement énergétique amélioré et des émissions réduites. La boîte CVT fonctionne automatiquement, cependant ceux qui recherchent une expérience plus participative peuvent opter pour le mode manuel à six rapports. Ces rapports définis sont sélectionnés au moyen des palettes de changement de vitesse montées sur la colonne de direction et permettent au conducteur de contrôler le mouvement des poulies. Cette caractéristique procure au conducteur l'atout d'une expérience de conduite plus sportive.